L'académie GOLFSUP a cessé son activité avant l'été.
Notre ami Pierre Henry qui avait accompagné cette initiative depuis sa création a choisi de continuer à animer cette académie désormais appelée IGES, INSTITUT DE GOLF & ETUDES SUPERIEURES.
De la sorte, la promotion en cours va pouvoir terminer son cycle d'études. Pierre Henry, qu’est-ce qui t’a poussé à prendre le relais de GolfSup et créer l’IGES ?Apprendre la fermeture de GolfSup a été un choc il faut l’avouer.
C’était une école à part, construite autour d’une passion commune. Il faut respecter ce choix et le travail accompli.
Mais il faut aussi savoir tirer les enseignements de cette expérience. Le format “campus”, avec des jeunes adultes vivant ensemble sous le même toit, a montré ses limites.
Il offrait une belle cohésion, certes, mais il laissait parfois trop peu de place à l’autonomie, à la responsabilité individuelle et à la maturité. Or, dans le sport de haut niveau comme dans la vie, ces qualités sont essentielles. C’est cette réflexion qui m’a poussé à créer l’Institut de Golf et d’Études Supérieures (IGES) né d’un engagement personnel : celui d’offrir aux étudiants un cadre rigoureux, reconnu, et ambitieux, où le golf et les études avancent ensemble, au même niveau.
L’IGES n’est pas une simple continuité : c’est une évolution, une réponse aux défis rencontrés. Nous gardons la passion et la bienveillance, mais nous y ajoutons une vraie rigueur académique, un accompagnement sportif complet, et surtout une culture de l’autonomie.
Je crois profondément que former un joueur, c’est avant tout former une personne capable de se prendre en main, d’assumer ses choix, et de construire son avenir avec exigence et lucidité. C’est cette conviction qui guide chaque jour la mission de l’IGES.
Quelles sont les ambitions à venir ?
L’ambition de l’IGES, c’est d’évoluer durablement. De devenir la référence du sport-études golfique post bac. Un institut à la fois crédible sur le plan sportif et reconnue pour la qualité de sa formation académique supérieure.
Nous voulons former des jeunes autonomes, ambitieux et équilibrés, capables de réussir aussi bien dans la compétition que dans le monde professionnel. Notre rôle n’est pas seulement de perfectionner un swing, mais de préparer un parcours de vie : donner à chaque étudiant les outils pour s’épanouir, entreprendre, s’adapter et performer dans un environnement exigeant. Concrètement, cela passe par plusieurs axes :
• Renforcer la reconnaissance académique de nos formations et en maintenant un haut niveau d’exigence pédagogique. Nous souhaitons nous assurer que les profils des étudiants qui valideront leur diplôme à nos côtés rempliront leur tâche de manière efficace aux côtés de leurs futurs employeurs ou dans l’entreprenariat.
• Développer des parcours individualisés, où chaque étudiant bénéficie d’un accompagnement adapté à ses objectifs, qu’ils soient sportifs ou professionnels.
• Faire en sorte que des joueurs amateurs de bons niveaux puissent disposer d’une vraie chance de rattraper leur retard sur les meilleurs. D’apprendre ce à quoi peut ressembler l’exigence professionnelle afin qu’ils puissent déterminer si oui ou non ils seront capables, un jour, de franchir le pas.
Mais au-delà des chiffres et des projets, l’ambition reste humaine. Notre rôle est avant tout d’accompagner, de guider, de partager nos connaissances et notre expérience. Permettre à chaque étudiant de franchir un cap, de devenir plus responsable, plus confiant, et plus conscient de son potentiel.
L’IGES, c’est avant tout une école de passion et d’exigence, où l’on apprend à se dépasser, sur le parcours comme dans la vie.
