02 août 2024

COUPE DU PRO SHOP au profit de l'association HUNTINGTON FRANCE

 LA COUPE DU PRO est une compétition caritative au profit de HUNTINGTON FRANCE.


Merci de prévoir des espèces ou un chèque pour les droits de compétitions qui seront reversé à cette association.



La maladie de Huntington, qu'est-ce que c'est ?

La maladie de Huntington est une maladie génétique et héréditaire neurodégénérative.

En détruisant des neurones de certaines régions du cerveau, cette maladie entraîne des troubles de la motricité et psychiatriques graves. La maladie de Huntington peut conduire à une perte totale d’autonomie et à la mort.

Le gène dont l’altération provoque la maladie a été identifié dans les années 90, mais la maladie de Huntington reste incurable à ce jour.

La maladie de Huntington touche une personne sur 10 000 en France, ce qui représente environ 6 000 malades.

Les symptômes de la maladie de Huntington

La maladie de Huntington est parfois appelée la "chorée de Huntington" car le symptôme le plus caractéristique de la maladie sont les mouvements involontaires (dits choréiques) qu'elle provoque.

Il existe trois types de symptômes principaux dans la maladie de Huntington. 

Les troubles moteurs 

Les troubles moteurs sont caractérisés par de la maladresse, des mouvements anormaux involontaires (chorée) ou encore des troubles de la mastication, de la déglutition et de l’équilibre.

Les troubles cognitifs 

Les troubles cognitifs sont généralement associés à une perte de mémoire, des difficultés de concentration, des erreurs de jugement et une désorientation dans l’espace. Le malade éprouvera également des difficultés à organiser ses activités et ne parvient pas à réaliser deux tâches en même temps.

Les troubles psychiatriques

Certains malades ne présentent pas de troubles choréiques et les symptômes de la maladie sont plus larges. Des troubles psychiatriques et comportementaux s'ajoutent fréquemment aux troubles psychomoteurs.

Ces troubles psychiatriques qui interviennent souvent au début de la maladie (se déclarent parfois avant les troubles moteurs) peuvent conduire à la démence et au suicide.